AI-FACTURING : le logiciel SAAS qui transforme la gestion de projet et la gestion des connaissances en entreprise

Itinéraire Entreprise

Une émission proposée par Le Figaro.fr | Montage par Delta Agence | Interview réalisé par Eliott Samuel, 19/02/2023 | 01/02/2024.

Société de développement de solutions numériques, AI-FACTURING a été créée en 2021 pour répondre à une problématique majeure dans le domaine de la gestion de projet tous secteurs confondus : tracer et ressourcer toutes les décisions et actions entreprises ainsi que les informations essentielles pour améliorer continuellement la performance d’une organisation. 

Capitaliser sur les connaissances pour l’amélioration continue au sein des organisations 

La gestion des connaissances en entreprise : un besoin universel mais dont les insuffisances n’ont toujours pas été solutionnées. En effet, combien d'heures passe-t-on dans une entreprise à retrouver une décision passée, à rechercher des données cruciales pour un projet en cours, ou à essayer de comprendre le cheminement d'une idée jusqu'à sa mise en œuvre ? Pour un grand nombre d’entre elles, cela représente jusqu'à huit heures de travail hebdomadaire par collaborateur…


C’est ce constat qui a été fait par la fondatrice d’AI-FACTURING, Sara Pralier durant sa riche expérience dans le secteur de l’aéronautique. Un constat fertile puisqu’il a donné lieu à la création d’AI-FACTURING, dont la raison d’être est simple : mettre fin à cette perte de temps et rendre les informations accessibles en un instant pour améliorer la performance d’une entreprise. 


Cette solution innovante, et commercialisée depuis août dernier, a pris le nom d’« aXel » : un assistant intelligent dédié à la gestion de projets et à la gestion des connaissances. Outil dopé à l’intelligence artificielle, ce logiciel offre une manière révolutionnaire de capitaliser l'expertise sur un projet, de pouvoir tracer toutes les décisions prises ainsi que les actions réellement apportées pour un projet. Ces informations collectées ressortent ensuite en termes de suggestions et de propositions d’amélioration des pratiques. 


Bien que répondant à une problématique complexe, son fonctionnement est simple : il collecte, organise et restitue les informations de manière à ce que chacun puisse accéder rapidement aux connaissances dont il a besoin, que ce soit aujourd'hui ou dans le futur. 


Un exemple concret ? L’un des clients d’AI-FACTURING, une entreprise de métallurgie, utilise aXel  pour son système de  management qualité, lui permettant ainsi de capitaliser sur les actions entreprises, d'améliorer la qualité de ses produits et services, tout en mettant en place un système d'amélioration continue efficace.


Outil puissant, aXel  révolutionne ainsi la gestion des projets et se définit comme un réel partenaire dans la mise en place d'une culture d'amélioration continue au sein d’une organisation. 


Un service SAAS simple et intuitif à destination de tous les secteurs désireux d’améliorer leur performance

Pensée de manière intuitive, cette solution numérique est adressée à tous peu importe le degrés de connaissances en informatique ni même le secteur d’activité. 


En effet, le logiciel est très facile à mettre en place – que l'on ait un niveau expérimenté ou débutant en informatique –  puisqu'il est en format SAAS. Fonctionnant par abonnement avec ou sans engagement sur l'année, nul besoin d'installation lourde et conséquente pour l’entreprise. De plus, cette dernière bénéficie d’un accompagnement pour optimiser ses outils internes afin de les faire coïncider la solution aXel. S’ajoute à cela, un autre accompagnement offert à destination des collaborateurs pour les former et les sensibiliser à cette prise en main. 


Concernant les secteurs, comme évoqué, aXel  s’adresse à tous. Néanmoins, au regard de l’expertise en aéronautique de la fondatrice, la première cible en termes de clients d’AI-FACTURING est le secteur industriel, toutes activités confondues. Au regard aussi de l’expertise de ses collaborateurs, les services de la société s’adressent également à l’agroalimentaire, au BTP mais aussi aux services, et, plus globalement, à tout ce qui est administratif et qui peut aider à la gestion de projets. 


Mais améliorer continuellement les process et les produits ne s’applique pas qu’aux clients : AI-FACTURING est constamment tourné vers l’adaptabilité face à l’évolution des problématiques client. 


Pour cette raison, la première version est sortie l’été dernier après plusieurs mois de rencontres sur le terrain. Aujourd’hui, l’entreprise possède un module justement de gestion de projets, de résolution de problèmes avec des outils qualité qui sont directement intégrés dans les flux de l'outil mais aussi un catalogue façon PLM simplifié. Résolument tourné vers l’avenir, la société innovante travaille pour demain au développement de workflows pour faciliter l'entreprise dans son organisation, toujours en accord avec son principe fondateur : capitaliser sur les connaissances. 


En proposant une approche conjuguant innovation et simplicité pour améliorer continuellement la gestion de projets, AI-FACTURING a su en l’espace de quelques mois rapidement faire sa marque, grâce à une réponse intelligente et simple répondant à un problème universel et complexe. « Il fallait y penser ». 

Scroll to Top